Juillet 2013
L’Arctique entre dans le Livre blanc
L’Arctique a fait son entrée dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale 2013. Le mot apparaît deux fois. Une première fois dans la partie du Livre blanc consacré à « L’état du Monde » (chapitre 3) dans la section D consacrée aux « menaces et risques amplifiés par la mondialisation » :
« Certaines études sur le changement climatique suggèrent que l’amplitude ou la fréquence des phénomènes extrêmes pourraient s’accroître et fragiliser davantage encore les régions aujourd’hui les plus exposées à ces phénomènes. Les conséquences régionales précises du réchauffement climatique à horizon de plusieurs décennies sont encore très incertaines. D’ores et déjà, toutefois, la diminution de la superficie des glaces de mer en Arctique n’est pas sans conséquences stratégiques, et la perspective d’une utilisation régulière de nouvelles routes maritimes arctiques se rapproche ».
Et, une seconde fois au chapitre 4 dans la partie consacrée aux « priorités stratégiques » :
« L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon se situe aux débouchés des routes maritimes arctiques et atlantique Nord, et dans une zone riche en hydrocarbures. Le développement de cet archipel et la protection de sa population nécessite une coopération de proximité avec le Canada et ses provinces atlantiques, respectueuse des intérêts de chacun ».
Au-delà des occurrences du mot « Arctique », une lecture attentive du Livre blanc 2013 conduit à reconnaître dans les enjeux et les défis pour la France dans l’Arctique certaines des orientations stratégiques de la défense et de la sécurité française.
Rappelons à cet égard, les conclusions du rapport sur l’Arctique de la Direction des Affaires Stratégiques du ministère de la Défense rendu en décembre 2012 :
« Les principaux enjeux de la région sont, à ce stade, de nature essentiellement économique, sécuritaire et environnementale, davantage que d’ordre militaire et de défense. (…) La France a d’ores et déjà des intérêts économiques dans l’Arctique et doit être capable de les défendre et d’assurer la protection des biens et des personnes dans la région ».
Télécharger le Livre blanc 2013 (pdf)
Lien : http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/livre-blanc-2013