Emmanuelle Périé-Bardout (EN)
Exploratrice • France
“Je n’ai jamais été guidée par la volonté d’être la première femme à réaliser un exploit mais je ne voulais pas non plus que cela me limite. Chaque fois que ma condition semblait être un obstacle à la réalisation de mes rêves, je me suis employée à inventer moi-même le chemin pour y accéder”
Emmanuelle Périé-Bardout est une navigatrice, plongeuse profonde et expoloratrice française. Formée à la plaisance, elle embarque en 2004 dans l’expédition Clipperton de l’explorateur Jean-Louis Etienne, puis se tourne vers le Svalbard et la Norvège, où elle est second sur le voilier polaire d’Olivier Pitras. Depuis 15 ans, elle dirige avec son mari Ghislain Bardout, les expéditions Under The Pole qui les a conduit au Pôle Nord Géographique, deux ans au Groenland avec un hivernage de leur voilier dans les glaces, à travers le passage du Nord-Ouest ou encore au Svalbard.
Aussi loin que je me souvienne, j’ai été fascinée jusqu’à l’obsession par la mer. Ayant grandi en Champagne, à Troyes, mes rêves m’ont longtemps paru inaccessibles. Quand j’ai commencé à travailler comme marin, peu de femmes évoluaient dans le milieu maritime mais je me nourrissais des récits d’Ella Maillart, Ellen Mac Arthur, Isabelle Autissier ou Sylvia Earle. Under The Pole est né de notre fascination, à mon mari Ghislain et moi pour les régions polaires et notre curiosité pour le monde sous-marin. Notre première expédition au Pôle Nord Géographique en 2010 rapporte un témoignage exceptionnel de la face cachée de la banquise. Nous évoluons dans une eau à -1,8°C, l’océan Glacial Arctique n’a jamais aussi bien porté son nom. Sous nos palmes, 3000 m de fond, des cathédrales de glace plongent dans une eau cristalline, et dans le bleu naviguent des cténophores, des anges de mer… La difficulté et l’engagement de cette expédition polaire alliant ski et plongée me conforte dans le fait que, si la préparation physique est fondamentale, le mental est lui décisif à la réussite de l’expédition. Je n’ai jamais été guidée par la volonté d’être la première femme à réaliser un exploit mais je n’ai jamais voulu que ça me limite. A chaque fois que ma condition semblait être un obstacle à la réalisation de mes rêves, je décidais d’inventer moi-même le chemin pour y accéder. C’est un message que j’essaie de transmettre aujourd’hui dans chacune de mes interventions.