Certificat remis à chaque participant du concours – © Le Cercle Polaire
Janvier 2022
Pour la deuxième année consécutive, le rectorat de Rennes, région académique Bretagne et l’association le Cercle Polaire ont proposé aux établissements du secondaire de la Bretagne, une opération éducative autour des zones polaires et de leurs enjeux. Lancée à la fin de l’année 2020, la deuxième édition de l’opération Appel des Pôles a engagé la participation de dix établissements avec un total de 375 élèves.
Trente-quatre thématiques de travail très diversifiées étaient proposées : « Les pôles : nouveaux territoires de tourisme » ; « les pôles réservoir d’eau potable pour l’humanité » ; « l’Arctique future autoroute mondiale » ; « les pôles : source d’inspiration et de représentations » ; « le Groenland, une nation en voie d’indépendance » ; « banquise, calotte, glaciaire, icebergs, inlandsis : les inuit ont plus de 100 mots pour nommer les états de la glace » ; « travail autour de l’œuvre « Les racontars arctiques » de l’écrivain Bjorn Riel » ; « la flore comme indicateur de la santé des pôles » ; « les espèces non indigènes/invasives en zones polaires » ; « la France : une nation polaire » ; etc..
Chaque thématique était assortie d’un/e parrain/marraine, issu du monde de la recherche ou expert/e indépendant/e, qui animerait une séance de présentation du sujet « face élèves » pour développer le sujet et réagir aux questions des élèves. Pour la session 2020-2021, une liste prestigieuse de parrains/marraines avait été proposée, largement issue du conseil scientifique ou du comité d’experts de l’association le Cercle Polaire : Christian de MARLIAVE, éditeur, spécialiste de logistique polaire ; Hervé BAUDU, professeur en chef à l’école nationale supérieur maritime ; Dr Stéphane HERGUETA, biologiste, membre fondateur du Cercle Polaire ; David RENAULT, Professeur en éco-biologie terrestre à l’Université Rennes 1, chercheur à ECOBIO ; Hervé GAYMARD, ancien ministre, membre du comité d’experts du Cercle Polaire, ancien député, ancien président de la mission d’information parlementaire sur les pôles (n°2704) ; Anne CHOQUET, enseignante-chercheuse en droit à Brest Business School ; Hervé LE TREUT, Climatologue, membre de l’Académie des sciences, membre du comité d’experts du Cercle Polaire ; Pierre TAVERNIERS, Diplômé en langue et culture inuit de l’INALCO, membre du conseil scientifique du Cercle Polaire ; Noël MAMERE, ancien député, ancien maire écologiste, rapporteur de la mission d’information parlementaire sur l’Arctique et l’Antarctique (n°2704), membre du comité d’experts sur les pôles.
Plusieurs travaux ont été récompensés par différents prix :
Grand Prix Appel des Pôles 2021
Les pôles : entre fragilités et attractivité – © Académie de Rennes
Les pôles : entre fragilités et attractivité ; projet réalisée par les élèves du Lycée René Laennec de PONT-L’ABBÉ, piloté par Delphine LE FLOCH avec la participation de Anne CHOQUET, enseignante-chercheuse en droit à Brest Business School.
Prix spécial « Cercle Polaire » catégorie collège 2021
Le concept de bio climat, écosystème comme indicateur de la santé des pôles – © Académie de Rennes
Le concept de bio climat, écosystème comme indicateur de la santé des pôles ; projet réalisé par les élèves du Collège Saint Joseph Paimpol de PAIMPOL Projet piloté par Bénédicte LE-TILLY avec la participation de Dr Stéphane HERGUETA, biologiste, membre fondateur du Cercle Polaire.
Prix spécial académique catégorie collège 2021
Les pôles, sentinelles du changement climatique – © Académie de Rennes
Les pôles, sentinelles du changement climatique ; projet réalisé par les élèves du Collège Laennec de PONT-L’ABBÉ, piloté par Stéphane LE-HAN avec la participation de Hervé LE TREUT, Climatologue, membre de l’Académie des sciences.
Prix spécial Cercle Polaire catégorie lycée 2021
Les pôles, réservoirs d’eau douce de l’humanité – © Académie de Rennes
Les pôles, réservoirs d’eau douce de l’humanité ; projet réalisé par les élèves du Lycée Cornouaille de QUIMPER et piloté par Mélanie OLIVET.
Prix spécial académique catégorie lycée 2021
La faune comme indicateur de la santé des pôles – © Académie de Rennes
La faune comme indicateur de la santé des pôles ; projet réalisé par les élèves du Lycée Brocéliande de GUER, piloté par Bénédicte LEDUC avec la participation de Dr Stéphane HERGUETA, biologiste, membre fondateur du Cercle Polaire.
Chaque lauréat recevra prochainement un trophée :
Enfin, le délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), David GUILLERME et son conseiller à la culture scientifique, technique et industrielle, Bertrand HOUDOU, sous l’autorité du recteur de l’académie de Rennes, région académique Bretagne, Emmanuel ETHIS, et l’association le Cercle Polaire, Laurent MAYET et Stéphane HERGUETA ont d’ores et déjà lancé la troisième édition de l’opération éducative l’Appel des Pôles 2022 autour d’une question de grande actualité : « Antarctique : terre de paix et de science. Oui, mais jusqu’à quand ? ». L’Appel des Pôles n’a donc pas fini de retentir…
Pour en savoir plus :
L’appel des pôles, palmarès 2020-2021. Site de l’académie de Rennes