Nouvelles priorités polaires du Président Poutine

01 NW26RUS 1104576k

Janvier 2017

Nouvelles priorités polaires du Président Poutine

 

Dans le nouveau Concept de politique étrangère adopté par décret par le Président Vladimir Poutine le 30 novembre 2016, la fédération de Russie met l’accent sur trois priorités régionales liées à l’Arctique et à l’Antarctique : 

• La Fédération de Russie est disposée à nouer des relations avec le Canada sur le fondement du respect mutuel des intérêts et de l’expérience acquise en matière de coopération, notamment en Arctique.

• La Russie poursuit une politique visant à préserver la paix, la stabilité et une coopération internationale constructive en Arctique. La Fédération de Russie estime que le cadre conventionnel international existant est suffisant pour parvenir au règlement par voie de négociations de tous les problèmes qui se posent dans la région, notamment la question de la définition des limites extérieures du plateau continental dans l’océan Arctique. La Russie considère que les États de l’Arctique ont une responsabilité particulière en ce qui concerne le développement durable de la région ; elle est par conséquent favorable à un renforcement de la coopération dans le cadre du Conseil de l’Arctique, du groupe des cinq États riverains de l’Arctique, ainsi que du Conseil euro-arctique de la mer de Barents. La Russie s’opposera fermement à toute tentative visant à introduire dans la zone Arctique des facteurs de confrontation politique et d’affrontement militaire, et à politiser la coopération internationale dans la région dans son ensemble. L’utilisation de la route maritime du nord comme voie de communication nationale pour la Russie en Arctique, ainsi que son utilisation pour le transport de marchandises entre l’Europe et l’Asie, ont une importance considérable pour le développement de la région.

Stéphane Hergueta

• La Fédération de Russie poursuivra ses efforts en vue de préserver et d’étendre sa présence en Antarctique, en se fondant notamment sur l’utilisation efficace des mécanismes et procédures prévus par le régime établi par le Traité sur l’Antarctique du 1er décembre 1959.

Lire le “Concept de politique étrangèrede la Fédération de Russie 2016” (PDF, 3,2 Mo, en russe)