Cécile Pelaudeix

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flag france Ethnographe • France

Cécile Pelaudeix est docteur en histoire de l’art et chercheur associée au Centre de Recherches en Histoire de l’Art et Histoire des Représentations (CHAHR) de l’Université Paris X – Nanterre. Elle est membre du groupe de recherche international « Anthropologie et Histoire de l’Art » au Musée du Quai Branly (CNRS- Paris), du centre d’études canadiennes (Centre d’études politiques de Grenoble) et de la Native American Artists Studies Association.

Historienne de terrain, elle a traversé la péninsule de Cumberland et a réalisé plusieurs expéditions en Alaska et sur l’Ile de Baffin où elle a séjourné au sein de communautés inuit et dans des campements isolés (Broughton Island, Pangnirtung, Iqaluit, Cape Dorset, et Remote islets). Elle s’intéresse à l’historiographie ainsi qu’aux aspects géopolitiques de la région arctique.
Elle s’investit également dans la diffusion des connaissances, soit comme membre du comité scientifique, soit comme commissaire scientifique, pour différentes expositions sur l’art inuit et sur l’Arctique (Musée des Confluences à Lyon, Musée de l’Homme…).

Elle a par ailleurs réalisé l’ascension du troisième pôle (sommet sud de l’Everest).

Activités présentes

Cécile Pelaudeix est chercheur consultant
• Consultant scientifique au Musée des Confluences de Lyon (France) pour les expositions permanentes
• Membre du Comité d’experts du Cercle Polaire, Paris
• Membre du Centre for Canadian Studies de l’Université de Grenoble (France), organisation de la conférence internationale sur le Gouvernance arctique, Lyon, 2010
• Membre de “the Native American Artists Studies Association”

Centres d’intérêt scientifique

Géopolitique de l’Arctique – Art des peuples de l’Arctique – Histoire de l’Art et Anthropologie – Production arctique d’Art contemporain – “Encyclopaedic museums and globalisation”

Education – Qualifications

• 2005-6 – Post-doctorate, Histoire de l’Art, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris
• 2005 – Ph.D., Histoire de l’Art, Université Laval, Canada, 2005. With the highest honours
• 2004 – Ph.D., Histoire de l’Art, Université de Grenoble, France, 2004. With the highest honours
• PhD thesis : Analysis of the models of interpretation in art history, and study of Kenojuak Ashevak’s graphic art.
• Conseil National des Université (France), qualifications (2004-5): Section 22 (Histoire du monde et de l’art comporains) et Section 18 (Esthétique et Architecture)
• Langues: Français (langue maternelle), Anglais, Espagnol

Prix et récompenses

• Yulgilbar Foundation (Melbourne), 2008
• Université Laval (Council of the Department of History, Québec), 2004
• Centre Jacques Cartier (Lyon), 2003
• Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (Paris), 2001
• Région Rhône-Alpes, Bourse Eurodoc (postgraduate scholarship), 2001

Publications récentes

Livres
• Art inuit : Formes de l’âme et représentation de l’être. Histoire de l’art et anthropologie (Inuit Art: Shapes of Soul and Representation of the Being, Art History and Anthropology), Grenoble, Editions de Pise, 2007. http://www.editionsdepise.com/art_inuit.html

Chapitres de livre
• “The French Perspective, Two Major Contemporary Inuit Art Collections in France”, in Tuvaq, Inuit Art and The Modern World, K. Mantel and H. Lane (ed.), Bristol, Sansom & Company, 2010, pp. 172-183. http://www.sansomandcompany.co.uk/new.html
• “L’Art inuit et les transformations de l’Arctique aux XX et XXIe siècles”, in Grand Nord, Grand Sud : Artistes inuit et artistes aborigènes, P. Iffri (dir.), Quimper, Ed. Palantines, 2010, pp. 16-27.
• “Portraits d’artistes inuit”, in Grand Nord, Grand Sud: Artistes inuit et artistes aborigènes, P. Iffri (dir.), Quimper, Ed. Palantines, 2010, pp.74-95.
• “Une contribution de l’iconologie de Warburg à l’étude des arts lointains : art inuit et formes de l’âme” in T. Dufrêne, A.-C. Taylor, Cannibalismes disciplinaires : quand l’histoire de l’art et l’anthropologie se rencontrent, Paris, INHA, Musée du Quai Branly, 2010, pp.193-206, 2010.
• “Contemporaneity in Inuit Art Through the XXth and Early XXIst Centuries », in Jaynie Anderson (ed.), Crossing cultures, Conflict, Migration, Convergence, Miegunyah Press, Melbourne University Publishing, 2009, pp. 952-956.
• “Culture de l’Arctique, identité nationale et enjeux circumpolaires du Canada” (“Arctic Culture, National Identity and Canadian Circumpolar Issues”) in La société canadienne en débats. What Holds Canada Together?, A. Faure and R. Griffiths (ed.), Paris, L’Harmattan, 2008, pp. 161-176.

Articles

• “Imaginaire boréal et art de l’Arctique” (“Boreal Imagination and the Art of the Arctic”, in the Revue des Deux Mondes, special issue on Northern Identity, Stéphane Héritier (ed.), 2009, pp.140-147.
• “4000 ans d’art en Arctique” (“4000 years of Arctic art”), Le nouvelliste, Fondation Gianadda, n°16 June to 23 Nov 2008, p. 45.

Consultance dans des Musées

• Commissaire scientifique au Musée des Confluences: expositions permanentes “Qui sommes-nous ?” (“Who are we?”) et “D’où venons-nous ?” (Where do we come from?)”
• Consultant au Musée des Confluences (from 2002): conseil pour les acquisitions, conseil sur le dévelopment de la collection d’ Art Inuit
• Membre du comité scientifque, commissaire scientifique, exposiition Grand nord Grand sud, Artistes inuit et aborigènes, Abbaye de Daoulas (11 May-28 November 2010). Collaboration à l’écriture du scenario et du programme de l’exposition, pour les textes de l’exposition, conseil sur la selection des oeuvres artistiques et des emprunts d’oeuvres, collaboration avec l’équipe scénographique…
• Curateur scientifique, exposition ARCTIC 21, Maison des Jeux Olympiques, Albertville, France, (6 February 2010 – April 2011): création du concept, conseil sur le choix des oeuvres artistiques, écriture des textes de l’exposition…
• Conférence, “Masterpieces of Indian and Eskimo Art of Canada (Musée de l’Homme, 1969): French Modernism and its Legacy”, Native American Arts Studies Association, Art and Survival in Changing Worlds, Fairbanks, Alaska, 26-30 September 2007
• Conférence: “Western Myths of Origin of Art and Inuit Graphic Art of the XXe century”, Musée de l’Homme, Paris, 2005 • Conference, “Non-Western Art and the Paradoxes of Modernity”, Muséum d’histoire naturelle (Musée des Confluences), Lyon, 2003
• Membre du Comité scientifique de l’exposition Inuit (Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon, Musée de l’Homme, Paris), 2002
• Collaboration à l’écriture du synopsis de l’exposition Inuit du Muséum d’Histoire Naturelle, Lyon, France, 2002
• Expert’s report: Territoire et Identité à travers la création inuit contemporaine du Canada (Territory and Identity through the Inuit Contemporary Creation of Canada) for the Museum d’Histoire Naturelle of Lyon (now Musée des Confluences), 2001

Emissions scientifiques radiophoniques

• France Inter, National Broadcast, La tête au carré. Mathieu Vidard’s guest, “Art and Inuit Imaginary” 26 October 2007 http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/index.php?id=60541

Organisation de Symposium et Conférence

• CENTRE FOR CANADIAN STUDIES, Institute of Political Studies, Grenoble – With the Centre Jacques Cartier – International Conference on Arctic Governance – In process (22-23 November 2010, Lyon) – http://www.pacte.cnrs.fr/spip.php?rubrique123
• EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), Paris – Co-direction of the symposium: Context, Art and Truth, Postgraduate students and PhD candidates, 6-7 June 2007

Enseignement (Conférences)

• EHESS, Paris – “Western Myths of the Origin of Art in Inuit Art Historiography”, Postgraduate students, February 2006
•SCIENCES PO, Institute of Political Studies, Grenoble – “Arctic Culture, National Identity and Canadian Circumpolar Issues”, Postgraduate students, 2005, 2006

Missions de terrain

• Baffin Island. Communities of Broughton Island, Pangnirtung, Iqaluit, Cape Dorset, and Remote islets. Crossing of the Cumberland Peninsula