Un bulletin mensuel en français et en anglais rédigé par des experts de première main sur les tendances, enjeux et évolutions en zones polaires.
Les pôles, territoires de compétition ou de coopération ?
Sous l’effet du changement climatique, de l’évolution de la donne énergétique et de l’émergence d’un nouvel ordre mondial multipolaire, les hautes latitudes, zones naturelles parmi les plus préservées de notre planète, font l’objet d’un positionnement stratégique de plus en plus marqué de la part de certaines puissances.
« Les deux pôles offrent aux nations du monde une opportunité de travailler ensemble au XXIe siècle » , Hillary CLINTON, 2009.
Un bulletin mensuel thématique
Chaque mois, POLAR WATCH propose une note de synthèse détaillée et vulgarisée, en français et en anglais, sur une tendance ou une évolution actuelle dans l’Arctique ou alternativement, en Antarctique, par un expert de première main, sous la vigilance d’un comité éditorial, garantissant la lisibilité et la fluidité des analyses pour des lecteurs non spécialistes. POLAR WATCH s’adresse aux décideurs du privé et du public, aux enseignants, aux universitaires, et plus largement, à la communauté internationale sensibilisée aux enjeux de hautes latitudes.
Décrypter la complexité des enjeux polaires
L’intrication des enjeux économiques, politiques et environnementaux en zones polaires requiert un décryptage que proposeront les bulletins thématiques. En fin d’année, ces bulletins seront rassemblés pour archivage, dans une édition annuelle.
Une équipe de POLAR WATCHERS
Trois experts, un senior et deux junior, adossés à un comité d’experts international, animent l’activité éditoriale et d’enquête.
Bulletins en préparation
- ARCTIQUE – l’été 2024 confirme le retrait de la banquise
- ANTARCTIQUE – La surenchère de la pêche au krill
- ARCTIQUE – Le moratoire de pêche dans la haute mer de l’océan Arctique central
- ANTARCTIQUE – L’Union européenne et le système du traité sur l’Antarctique
- …
-
POLAR WATCH bulletin n°1
Nouveau record de minimum d’étendue de la banquise arctique en fin d’été. L’été 2024 est venu confirmer la tendance multi-décennale au recul des glaces de mer boréales y compris dans l’océan Arctique central.