L’égalité entre les sexes : un enjeu mondial
Dans le cadre de l’agenda 2030 des Nations Unies qui comporte 17 objectifs de développement durable (ODD) dont l’ODD n°5 relatif à l’égalité entre les sexes, identifié par la communauté internationale comme une « condition nécessaire à l’instauration d’un monde pacifique durable et prospère », l’association le Cercle Polaire (LCP) lance l’opération « Femmes aux pôles».
Une « grande cause nationale » pour la France
En France, l’égalité entre les femmes et les hommes a été reconnue par le président de la République Emmanuel Macron comme une « grande cause nationale » (Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, novembre 2017).
La France a adopté en ce sens plusieurs priorités d’actions : l’éducation et le combat culturel en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes; l’accompagnement des victimes de violences ; le renforcement de l’arsenal répressif ; l’égalité professionnelle.
L’enjeu d’égalité entre les sexes ne recouvre bien sûr, pas le même niveau de gravité selon qu’il s’agit d’une femme afghane, d’une européenne ou d’une groenlandaise. Si l’ambition affichée par le gouvernement français dans le cadre de l’ODD5 est d’atteindre d’ici à 2030 « Zéro inégalité de revenus femmes-hommes à temps de travail et métiers équivalents », en Afghanistan, c’est l’accès à l’éducation des filles et des femmes qui constitue actuellement l’enjeu majeur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’expédition polaire, dernier bastion du sexisme
L’histoire de l’exploration et des découvertes des zones polaires est marquée par des figures majoritairement masculines, à l’exception de quelques très rares femmes (Jeanne Baret, Léonie d’Aunet, Louise Boyd, etc.). Au point qu’on puisse considérer l’expédition polaire comme un bastion du sexisme ou de la mysoginie. De l’expédition « Huit femmes pour un Pôle » conduite en 1986 par la glaciologue française Madeline Griselin, jusqu’à l’expédition Kaspersky Commonwealth Antarctic conduite en 2009 par la britannique Felicity Aston avec 7 femmes, l’expédition polaire féminine est devenue depuis quelques décennies, un symbole et un outil de communication dans le combat pour l’égalité des sexes. Cette dimension sur laquelle l’association le Cercle Polaire a choisi de mettre l’accent, ne devra pas occulter les autres motivations et enjeux de l’exploration polaire : la beauté implacable des paysages polaires, le rapport à une nature hostile, le dépassement de soi, l’expérience de la solitude et du vide, le dépaysement, etc.
La campagne internationale « Femmes aux Pôles »
L’action « Femmes aux Pôles » collecte les témoignages d’aventurières, exploratrices, photographes, scientifiques polaires du monde entier, ainsi que de femmes des communautés autochtones de l’Arctique et présente leurs témoignages d’expéditions, d’aventures et de vie, sont rassemblés sur une page Facebook, une page du site du Cercle Polaire et un livret téléchargeable imprimable en accès libre.
L’événement « Femmes aux Pôles » à Paris
En octobre 2023, un événement se tiendra à Paris pour présenter la campagne « Femmes aux Pôles», en présence de plusieurs figures féminines de la campagne et d’un haut représentant du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes (à confirmer).
Des croisières thématiques en partenariat avec la compagnie Ponant
Dans le cadre d’un partenariat avec l’association le Cercle Polaire, la compagnie Ponant propose plusieurs croisières thématiques « Femmes aux Pôles » avec à son bord deux aventurières de la campagne et un membre de l’association le Cercle Polaire. « Emblématique de l’engagement de Ponant pour des voyages riches de sens, ces croisières thématiques s’inscrivent dans le cadre de notre partenariat lancé en 2009 avec l’association le Cercle Polaire. L’engagement et les témoignages de nos ambassadrices des Pôles viendront illustrer ce qui fait le voyage d’une vie » (Hervé Gastinel, Président de Ponant, 2023).
https://www.ponant.com/decouvrez-les-poles-aux-cotes-dexploratrices-de-renom
Le patronage de la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes
L’action « Femmes aux Pôles » est patronnée par madame Isabelle Lonvis-Rome, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances qui préface le recueil de témoignages des 50 « Femmes aux Pôles ».
-
Ann Daniels
-
Ann Fienup-Riordan
-
Anne Choquet
-
Benita Ferrero-Waldner
-
Birgit Sattler
-
Camille Seaman
-
Cecilie Skog
-
Céline Le Bohec
-
Daisy Gilardini
-
Diana Wallis
-
Emmanuelle Périé-Bardout
-
Felicity Aston
-
Henriette Rasmussen
-
Isabelle Autissier
-
Jade Heimester
-
Janice Meek
-
Judith Conning
-
Kate Leeming
-
Kirsten Langenberger
-
Laurence De La Ferrière
-
Lene Kielsen Holm
-
Liv Arnesen
-
Lucia Sala Simion
-
Madeleine Griselin
-
Magdalena A. K.Muir
-
Maria Leijerstam
-
Michèle Therrien
-
Michelle Daveluy
-
Michelle Valberg
-
Olga Letykai-Csonka
-
Paula Kankaanpää
-
Reena Dharmskatu
-
Sheila Watt-Cloutier
-
Silvia Olmastroni
-
Sophia Pang
-
Susan Solomon
-
Tiina Itkonen