Un emblème pour l’Arctique

ArcicFlag-500

Un emblême pour l’Arctique

Le programme « a Flag for the Arctic » a pour objectif d’élaborer un emblème international ou supranational de l’Arctique au moyen d’un concours international engageant des promotions d’étudiants d’écoles d’arts d’une quarantaine de pays.

 

 
Le choix d’une quarantaine de pays répond à un objectif d’échantillonnage significatif de la communauté internationale (Etats arctiques, représentants des peuples autochtones, nations polaires, grands acteurs économiques, pays en voie de développement…)

Le choix d’une quarantaine de pays répond à un objectif d’échantillonnage significatif de la communauté internationale (Etats arctiques, représentants des peuples autochtones, nations polaires, grands acteurs économiques, pays en voie de développement…). Le futur symbole universel de l’Arctique se devra d’être dégagé de tout particularisme culturel ou linguistique. Le programme « a Flag For the Arctic » entend contribuer par un symbole fort élaboré par la communauté internationale dans un cadre artistique, à promouvoir un mode de gouvernance visant à la fois la pacification et la gestion durable et responsable de l’Arctique. Avec le projet « a Flag for the Arctic », le Cercle Polaire veut encourager un processus politique engagé auprès de nombreuses organisations européennes, internationales et régionales, en donnant un visage à un projet de gouvernance politique, élaboré en terrain neutre par des artistes en herbe du monde entier.