Olga Letykai-Csonka

flag suisse

Chamane

J’ai grandi dans une culture matriarcale, c’est-à-dire dirigée par les femmes, au sein de laquelle chaque individu est considéré comme souverain dans le rôle qui lui est attribué pour assurer la sauvegarde et l’expansion du clan. L’égalité homme-femme est un concept qui va de soit dans ma culture


Olga Letykai Csonka est une chamane originaire de la Tchoukotka, district autonome de l’extrême nord-est de la Russie. Issue d’une famille d’éleveurs de rennes nomades tchouktches, elle est également imprégnée de la culture Inuit par sa mère. Ses chants, danses et sa pratique tchouktches exaltent la nature, en particulier les animaux qui ont une place centrale dans cette approche spirituelle de l’existence.

J’ai grandi dans une culture matriarcale, c’est-à-dire dirigé par les femmes, au sein de laquelle chaque individu est considéré comme souverain au sein du rôle qui lui est attribué et oeuvre pour la sauvegarde et l’expansion du clan. L’égalité homme-femme est un concept qui va de soit dans ma culture.
Bonjour, je m’appelle Olga Letykai Csonka et je suis née en 1972 à Emmelen, un village reculé du Tchoukotka dans l’extrême nord-est de la Russie. Je suis d’origine tchouktche du côté de ma mère et d’origine inuit du côté de mon père. Issue de deux lignées chamaniques de mes deux clans parentaux, je suis chamane, guérisseuse et chanteuse. Ma terre est l’Arctique et je suis aussi particulièrement sensible à l’équilibre de son écosystème, ayant dès mon enfance vécu la vie d’éleveurs de rennes nomades ainsi que la chasse aux mammifères marins. Aujourd’hui mon peuple constate que des espèces migrent vers le nord à la recherche de température plus froide, autant sur terre qu’en mer. Nous réfléchissons aux solutions adéquates à ces changements. J’aime transmettre quelques aspects de la culture traditionnelle de l’Arctique en interprétant des danses et de chants traditionnels liés aux traditions de mon peuple. Je suis engagée dans la protection des peuples autochtones de l’Arctique au travers de mon mandat de l’ONU pour représenter 41 peuples autochtones de l’Extrême-Orient de la Russie afin de défendre les droits humains droits des populations indigènes. J’ai participé en tant que représentante de l’Arctique dans de nombreux événements ( FEM Davos, EFF Vladicostok, COP21 Paris, ADÄKA Ukon, Agenda 20-30 New-York, UICN Marseille, Artic Circle Island, ICC,..) J’ai grandi dans une culture matriarcale, c’est-à-dire dirigé par les femmes, au sein de laquelle chaque individu est considéré comme souverain au sein du rôle qui lui est attribué et oeuvre pour la sauvegarde et l’expansion du clan. L’égalité homme-femme est un concept qui va de soit dans ma culture.