Dauphin sablier

Size-hourglass-dolphin

Cétacés de moins de 4 m de long

Très reconnaissable à sa grande dorsale en croc et le sablier blanc de ses flancs, le dauphin sablier fréquente les eaux antarctiques et subantarctiques – © S. H. / le Cercle Polaire

 

Dauphin (lagénorhynque) sablier

Hourglass dolphin – Lagenorhyncus criciger

1,40 à 1,90 m pour 73 à 120 kg

sablier clair sur fond noir dpuis l’oeil jusqu’à la queue grande dorsale en croc entièrement noire
• bec noir très court et tronqué • bande noire sur le dos, plus large au niveau de la dorsale
• ventre, gorge et côtés de la tête blanc • large tache noire depuis l’oeil jusqu’au tronçon caudal, plus large sous la dorsale
• pectorales entièrement noires  

 

hourglass dolphin-Fr800Petit dauphin océanique noir et blanc au corps robuste et à la haute dorsale crochue, le dauphin sablier est un nageur rapide qui « saute bas » à la manière des marsouins et ne montre souvent que l’aileron dorsal et une gerbe d’écume. Très mal connu, le dauphin sablier semble préférer les eaux du largeoù on peut le voir chasser au milieu de grands groupes d’oiseaux dans les bancs de plancton, aux côtés de baleines. On le rencontre génréalement en petits groupes de 4 à 8 individus, et plus rarement en attroupements de quelques dizaines d’animaux.

Le dauphin sablier est un dauphin antarctique qui fréquente les eaux de l’océan Austral et les zones subantarctiques entre 45 et 68° de latitude Sud. Il remonte au nord jusqu’à 33° S le long des côtes du Chili et jusqu’au nord de la Nouvelle-Zélande. Il semble faire des migrations saisonnières nord-sud. Il semble moins fréquent au sud de l’Afrique Sud (0 à 40°S) et l’océan Indien oriental (80 à 150 °S).

Au début des années 1990, une étude a estimé à 144 500 le nombre de dauphins sablier dans les eaux au sud de la Convergence antarctique en été.

 


© Le Cercle Polaire 2014 – Tous droits réservé