Marsouin à lunettes

Size-spectacle-porpoise

Cétacés de moins de 4 m de long

Malgré sa coloration très contrastée et sa grande dorsale, le marsouin à lunettes est si discret qu’il est diffile à repérer – © S. H. / le Cercle Polaire

 

Marsouin à lunettes

Spectacled dolphin – Phocoena dioptrica

1,25 à 2,30 m pour 90 à 115 kg

dos noir et ventre blanc très grande dorsale ronde chez le mâle, ou triangulaire
• petite tête dépourvue de bec • yeux cerclés de blanc
• pointe de la mâchoire inférieure noire •dessin blanc sous la queue
• lignes sombres entre le bec et la pectorale • évent placé dans un creux

 

spectacled porpoise-Fr800Grand marsouin océanique, le marsouin à lunettes vit en petits groupes de moins de 10 individus – 1 à 3 le plus souvent. Très discret, il est difficile à détecter, mais il nage souvent rapidement sous la surface et son ventre blanc est alors souvent visible. Il saute peu mais arque fortement la queue avant de sonder. L’espèce est assez mal connue mais elle semble se nourrir essentiellement de poissons, de krill et de peits calmars.
Le marsouin à lunette à probalement un répartition circumpolaire dans les eaux tempérées froides, comprises entre 5 et 10°C, mais il est essentiellement observé le long de la côte atlantique de l’Amérique du Sud, aux Malouines et en Géorgie du Sud et dans le passage de Drake jusqu’à 59°S. Il est également présent aus îles Kerguelen et Heard et dans les régions subantarctiques de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

 


© Le Cercle Polaire 2014 – Tous droits réservé