Les rorquals sont des baleines à fanons (Mysticètes) à la silhouette hydrodynamique, long corps fusiforme et tête pointue, qui leur permet de se déplacer à grande vitesse. Le rorqual boréal est considéré comme la baleine la plus rapide, capable de pointes à plus de 25 noeuds, une vitesse proche de celle atteinte par les prédateurs marins les plus rapides que sont les thons, les marlins et espadons, ou les dauphins océaniques. Consommateurs de krill et autres crustacés planctoniques, les rorquals consomment aussi des petits poissons vivant en bancs, comme les sardines. La plupart des rorquals effectuent des migration saisonnières entre des sites de reproduction dans les eaux tropicales en hiver et des sites d’alimentation dans les régions tempérées, subpolaires et polaires en été.
Les rorquals appartiennent à la famille des Balaenopteridae et comptent de huit à onze espèces selon les auteurs, dont sept fréquentent les eaux antarctiques ou subantarctiques : la baleine bleue et la baleine bleue pygmée, le rorqual commun, le rorqual boréal de Schlegell, mais aussi la baleine à bosse, le petit rorqual nain et le petit rorqual antarctique.
-
Souffle étroit et dense de 6 à 12 m de haut, très petite dorsale, corps moucheté de plus de 20 m de long
c’est un
Baleine bleue
-
Haute dorsale falciforme, souffle étroit de 3 m de haut, corps de moins de 20 m de long
c’est un
Rorqual boréal de Schlegell
-
Dorsale inclinée vers l’arrière, souffle dense et étroit de 4 à 6 m de haut, corps sombre de plus de 20 m de long, tâche claire sur le côté droit de la tête
c’est un
Rorqual commun