Agenda

SoireePolairesBretagne-09 2012

21 septembre 2012

Les soirées du Cercle
Polaire à Saint-Brieuc

Le Cercle Polaire organise, le vendredi 21 juillet à 18h30, au Carré Rosengart du Port du Légué à Saint Brieuc, une conférence - débat avec Ghislain Bardout, chef de l'expédition Deep Sea Under the Pole, sur le thème : Plongée sous la banquise.

La soirée du Cercle Polaire du 21 septembre 2012 sera consacrée au témoignage de l'explorateur sous-marin Ghilsain Bardout dans le cadre de son expédition "Deep Sea Under The Poles". Ce témoignage sera précédé d'une intervention de M. Stéphane Hergueta, biologiste et membre fondateur du Cercle Polaire, consacrée à une évocation des conséquences du retrait de la banquise sur la biodiversité australe, les écosystèmes marins arctiques et subarctiques, et plus particulièrement les stocks halieutiques qui restent fort mal connus en raison de la difficulté de conduire des recherches scientifiques dans des eaux encombrées par les blocs glaces. Les images époustouflantes et quasi-inédites de l'équipe de l'explorateur Ghislain Bardout viendront ainsi avantageusement confirmer que du point de vue biologique, l'océan Glacial arctique reste pour une part importante, une mare incognita.

SoireePolairesBretagne-02 2012

12 juillet 2012

Les soirées du Cercle
Polaire à Saint-Brieuc

Le Cercle Polaire organise, le jeudi 12 juillet à 18h30, au Carré Rosengart du Port du Légué à Saint Brieuc, une conférence - débat avec Michel Rocard, Président d'honneur de l'association, sur le thème : Arctique, l'océan de demain.

Cette manifestation sera une occasion de présenter les nouveaux enjeux et défis de cet espace maritime grand comme une fois et demi les Etats-Unis (14 millions de km2) : nouvelles pêches (migrations vers les eaux froides de l'Arctique), nouvelles voies navigables (passage du Nord-Ouest et route du Nord), développement galopant du tourisme de croisière (en cinq ans le nombre de passagers débarquant au Groenland a doublé jusqu'à atteindre la moitié de la population de l'ïle verte), exploration du gaz et du pétrole (Un deuxième Moyen Orient)... Quant aux défis, ils sont légion : absence d'une organisation régionale de pêche dans les eaux arctiques, absence d'infrastructures maritimes (ports, balises, phares..), inexistence d'un dispositif de sauvetage et de recherche en mer...

Flyer-AppelPoles-Monaco2011-800

Du 14 décembre 2011 - 29 février 2012

Exposition “L'Appel des Pôles”
à l'Explorer's Pub de Monaco

 Dans le cadre des commémorations du 100e anniversaire de la conquête du pôle Sud par le norvégien Roal Amundsen le 14 décembre 1911, Venturi Automobiles, la fondation Prince Albert II de Monaco et Le Cercle Polaire se sont associés pour présenter la campagne internationale de L'Appel des Pôles sous la forme d'une exposition à l'Explorers Pub sur le port de Monaco. L'exposition, qui présente 50 témoignages choisis parmi les 200 personnailités du monde entier engagées dans la protection des régions polaires, a été inaugurée par le Prince Albert II et Michel Rocard le mercredi 14 décembre 2011 à l'issue de la conférence commémorative de la conquête du pôle Sud organisée à l'initiative du Prince Albert II au musée océanographique de Monaco.

Voir l'album de l' inauguration

Affiche-Loudeac-800

Du 13 janvier au 25 février 2012

Exposition “Rendez-vous aux Pôles” 
à la Médiathèque de Loudéac

Du 13 janvier au 25 février 2012, les régions polaires s'exposent à la médiathèque de Loudéac en partenariat avec le Cercle Polaire. Longtemps protégées par leur isolement géographique et leur bouclier de glace, les régions polaires sont sévèrement affectées par le réchauffement climatique et peu à peu gagnées par la mondialisation. Essor du tourisme en Antarctique, exploitation de nouvelles ressources minérales dans l'Arctique, les pôles, ces dernières terres vierges de notre planète sont désormais exposés à des défis nouveaux. L'exposition "Rendez-vous aux Pôles" est une invite à découvrir ces environnements fragiles et majestueux, et mieux connaître les défis auxquels sont confrontés les peuples de l'Arctique.
Voir le programme et les horaires

Fragile faune antarctique

Exposition photographique de Xavier Desmier

Inuits du XXIe siècle

Exposition photographique de Xavier Desmier

logo-cnrs logo-unesco logo-api logoCNL access-logo242

ipev200