Historique

Ushuaia

 21 february 2011 - 18h30

The Call of the Poles on Ushuaia TV

 

Lors de leur croisière-expédition en Géorgie du Sud en novembre 2010 à bord du "Boréal" de la compagnie du Ponant, le Cercle Polaire était accompagnée d'une équipe d'Ushuaïa TV dirigée par la présentatrice Christine Oberdoff qui souhaitait réaliser un film documentaire de 52 mn sur la campagne internationale l'Appel des Pôles lancée en 2009 par l'ONG le Cercle Polaire. Au final, le travail d'Ushuaïa TV ressemble à un récit de croisière polaire dans lequel la campagne l'Appel des Pôles joue le rôle d'une métaphore de la fascination (le fameux "syndrome polaire") qu'éprouvent invariablement les passagers découvrant pour la première ou la nième fois les paysages majestueux et la faune exubérante du subantarctique ou de l'Antarctique. Le grand mérite de ce documentaire est de montrer l'émotion partagée des passagers - parfois au bord des larmes- au contact de cette nature inviolée. Son défaut : avoir fait de la campagne internationale du Cercle Polaire un synonyme de l'engouement grandissant pour les régions polaires.

Voir le documentaire sur Ushuaïa TV

Voir l'album du voyage en Géorgie du Sud

affiche maison Bretagne-2011

26 january - 19 february 2011

“Rendez-vous aux Pôles”  exhibition at la Maison de la Bretagne in Paris


Du 26 janvier au 19 février 2011, les régions polaires s'exposent à la Maison de la Bretagne à Paris en partenariat avec le Cercle Polaire. Longtemps protégées par leur isolement géographique et leur bouclier de glace, les régions polaires sont sévèrement affectées par le réchauffement climatique et peu à peu gagnées par la mondialisation. Essor du tourisme en Antarctique, nouvelles voies navigables dans l'Arctique, les pôles, ces dernières terres vierges de notre planète sont désormais exposés à des défis nouveaux. L'exposition "Rendez-vous aux Pôles" est une invite à découvrir ces environnements fragiles et majestueux, et à mesurer les nouveaux enjeux et défis dans ces régions reculées.

Fragile faune polaire

Exposition photographique de Xavier Desmier

Arts et artistes Inuit

Oeuvres issues des collections du Musée des Confluences de Lyon et de la Galerie Saint-Merri

 16 march - 10 april 2010

“The Call of the Poles” exhibition in Milano


Du 16 mars au 10 avril 2010, l'opération l'Appel des Pôles s'expose dans la boutique Napapijri de Milan. Fruit d'une collaboration initiée en 2008 avec la marque Napapijri, l'exposition présente une collection de portraits de vingt des personnalités de l'Appel des Pôles qui illustrent quelques unes des préoccupations majeures relatives à l'Arctique ou à l'Antarctique.

voir l'album de l'inauguration de l'exposition.

Albert II de MonacoRagnar AxelssonAzizan Abu Samah

27 october - 2 november 2009

"Impressions from Groenland" phtographic exhibition


L'exposition "Impressions du Groenland" regroupe 20 des plus beaux clichés noir et blanc du photographe islandais Rax Axelsson, légendés en trois langues, français, anglais et groenlandais. Ragnar Axelsson, dit Rax, est l’un des photographes de presse les plus connus en Islande. Il travaille depuis 1976 pour le plus grand quotidien islandais, « Morgunblaðið », ainsi que pour de nombreux magazines et agences. Il a obtenu une vingtaine de prix, dont le Photographer of the Year (quatre fois), le Documentary Story of the Year (six fois) et l’Oskar Barnack Award en 2001, un prix qui récompense les photographes dont « les capacités d’observation expriment le plus vivement la relation de l’homme à son environnement ». Son livre « Andlit norðursins » (2004, édité en anglais en 2005, « Faces of the North ») est un recueil de clichés noir et blanc illustrant les modes de vie traditionnels en Islande, aux îles Féroé et au Groenland qu’il a collectés sur une période de quinze années.

Visit Rax Axelsson website : www.rax.is

logo-cnrs logo-unesco logo-api logoCNL access-logo242

ipev200